Renseignements : 450 638-2299
63, rue Lériger, Saint-Constant
Québec, Canada J5A 1C6
450 638-2299
MISSION
Le Complexe aquatique de Saint-Constant Inc. (CASCI) est le premier des trois centres sportifs qui doivent composer le nouveau Pôle récréatif régional de Saint-Constant. Notre centre aquatique ultra-moderne et multifonctionnel a pour mission de permettre aux résidents de la Ville et de ses environs d'adopter ou de maintenir un mode de vie sain et actif dans un environnement accessible, multidisciplinaire, sportif et culturel.
Propriété de la Ville de Saint-Constant qui en a cédé l'exploitation à un OBNL, le Complexe aquatique sera inauguré au cours du printemps 2021. Dès son ouverture, il permettra d’offrir, aux différents organismes et citoyens de Saint-Constant et des municipalités avoisinantes, des infrastructures ultra-modernes dotées d'équipements à la fine pointe de la technologie. Une programmation complète sera éventuellement offerte pour tous, peu importe l'âge!
Un bassin compétitif de 10 couloirs et d'une longueur de 25 mètres, ainsi qu'un bassin récréatif de 18 mètres équipé d'une rivière sans fin ainsi que de jeux d'eau.
Une programmation complète qui répond aux besoins des familles, des aînés et de tous les citoyens de Saint-Constant, de la MRC de Roussillon ainsi que des municipalités avoisinantes.
Au-delà des activités aquatiques, le Complexe aquatique offrira plusieurs services qui en feront un lieu de rassemblement sportif et social. Entre autres, vous y trouverez une clinique de physiothérapie, des salles multifonctionnelles, et plus!
Le Complexe aquatique de Saint-Constant Inc. (CASCI) offrira une programmation diversifiée qui comprendra les traditionnels cours de natation et bains libres pour tous, en plus d’activités thématiques tels que les modules de jeu Wibit pour les enfants, les cours de mise en forme et la physiothérapie en bassin aquatique.
Le Complexe aquatique sera également le domicile éventuel d'un club aquatique local et le lieu de compétitions régionales et provinciales où tous pourront assister aux exploits de la relève sportive québécoise. En plus de la variété de programmes, plusieurs services seront également disponibles sur place pour offrir une expérience distinctive à tous nos visiteurs.
Le Complexe aquatique de Saint-Constant Inc. (CASCI) a été conçu pour offrir un très vaste éventail de possibilités à ses visiteurs et usagers. Le bâtiment de 42 500 pieds carrés abrite un bassin de 10 couloirs de 25 mètres de longueur qui saura répondre aux besoins des nageurs, des clubs sportifs et des participants à des cours de natation, et bien plus.
Le Complexe aquatique est également doté d’un autre bassin, moins profond et de 18 mètres de longueur, qui permettra la tenue de plusieurs activités comme les cours d’aqua-forme ainsi que les séances de rééducation physique en milieu aquatique.
Le Complexe aquatique de Saint-Constant, c’est :
Un bâtiment conçu et doté des technologies les plus récentes et les plus novatrices, répondant à des normes écologiques et énergétiques des plus élevées et permettant entre autres :
De minimiser la consommation énergétique :
De maximiser les économies d’eau, d’énergie et de récupération de la chaleur, en combinant différents systèmes et technologies, dont entre autres :
Le système de filtration en continu novateur (DEFENDER de la compagnie Neptune Benson), assurant :
L’une des eaux les plus claires parmi tous les bassins du Québec, et ce, sans ajouts d’éclaircissants artificiels;
Le maintien des activités en réduisant au minimum les interruptions liées à la maintenance.
Une efficacité de filtration supérieure à la technologie traditionnelle au sable;
90 % (ou 8 M de litres d’eau/année) de réduction de la quantité d’eau de purge rejetée dans les égouts;
61 % (ou 17 000 $ d’économie/année) d’économie pour le pompage et le chauffage de l’eau de compensation;
55 % d’économie en coûts d’opération par rapport aux systèmes de filtration traditionnels;
45 % en moins d’utilisation de produits chimiques et de matières filtrantes grâce à une méthode de désinfection de l’eau par bombardement de rayons UV;
Plus de 41 000 $/année d’économie en consommation d’électricité et de produits d’entretien;
5 500 $/année d’économie en coûts de main-d’œuvre grâce au système de gestion automatique des filtres.
27 % de réduction en dépenses énergétiques par rapport à la norme ASHRAE 90.1 de l’American National Standard Institute (ANSI);
221 Tonnes de CO2, l’équivalent de 48 voitures, de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en optimisant la consommation d’électricité et de gaz naturel.